De nos jours, les ordinateurs présents dans les rayons des magasins grand publics (Auchan, Fnac, Carrefour, Planète Saturn, etc.) sont accompagnés de plusieurs logiciels dont notamment le système d'exploitation Microsoft Windows (XP ou Vista). Ces logiciels, payants, vous sont imposés dans la mesure où le vendeur refusera de vous vendre la machine sans ces logiciels. Un autre soucis est l'absence de facturation détaillée de ce lot ordinateur+logiciels : ne sachant pas quelle est la part de chaque vous n'avez pas toutes les cartes en mains pour comparer les offres de plusieurs magasins.

A ce sujet la loi dit :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2. Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.

Article L122-1 du Code de la consommation (Partie Législative)

Plusieurs clients ont tentés de faire valoir leurs droits et, après une longue et pénible procédure, certains ont obtenus gain de cause.

Il est anormal que le respect de la loi soit facultatif pour des compagnies telles qu'Acer, Dell, HP et Sony qui livrent leurs machines avec des logiciels representant entre 10 et 25% du prix final.

Une association se propose de faire changer les choses : l'AFUL par sa Lettre ouverte. Une pétition est même présente sur le site racketiciel.info. Il y est demandé la reconnaissance du droit à l'achat de matériel nu tout en laissant la possibilité, à qui veux, de bénéficier de la facilité d'installation et de première utilisation qu'offrent les ordinateurs pré-installés (matériel+logiciels).

Quelques adresses sur le sujet :